VARSOVIE, 30 octobre (Reuters) - Des défenseurs du droit à l'avortement venus de toute la Pologne ont prévu de se rassembler ce vendredi à Varsovie pour ce qui devrait être selon la police la plus importante manifestation à ce jour contre une décision de justice entraînant une interdiction quasi totale de l'IVG.
Depuis l'invalidation le 22 octobre par le Tribunal constitutionnel polonais d'une disposition autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en cas de malformation du foetus, des dizaines de milliers de personnes manifestent quotidiennement et perturbent les services religieux dans ce pays à prédominance catholique.
"Nous nous attendons à ce que ce soit la plus importante manifestation depuis le jugement", a dit Sylwester Marczak, porte-parole de la police.
Le groupe Strajk Kobiet ("grève des femmes"), qui organise des rassemblements, a déclaré sur sa page Facebook que les manifestants se réuniraient en trois endroits du centre de la capitale à 17h00 (16h00 GMT).
La dirigeante du mouvement, Marta Lempart, a appelé les manifestants à signaler toute agression et à s'opposer aux amendes ou aux poursuites judiciaires qui pourraient être décidées à leur encontre pour leur participation à ces rassemblements. "Nous ne faisons rien de mal en manifestant et en descendant dans la rue", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
Les autorités ont déclaré qu'elles prévoyaient de poursuivre les organisateurs des manifestations pour des raisons de santé publique, le Premier ministre Mateusz Morawiecki ayant exprimé la crainte que ces rassemblements ne favorise la propagation de l'épidémie due au nouveau coronavirus.
Les manifestations visent particulièrement le parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS) ainsi que la puissante Eglise catholique, accusés d'avoir pesé sur la décision du Tribunal constitutionnel.
(Marcin Goclowski, Joanna Plucinska, Pawel Florkiewicz et Justyna Pawlak; version française Dagmarah Mackos)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer